jeudi 14 janvier 2021 - Boutiques

UNE TOMBOLA SOLIDAIRE POUR AIDER LES HABITANTS ET LES PETITS COMMERCANTS

UNE TOMBOLA SOLIDAIRE POUR AIDER LES HABITANTS ET LES PETITS COMMERCANTS

Alors que l‘économie touristique est au plus mal avec l’absence des plus gros consommateurs de chambres d’hôtels, restaurants et commerces de tous styles que sont les américains, mais aussi les britanniques, italiens, russes, brésiliens et japonais. L’économie du Marais trinque plus encore que les autres : interdictions d’ouverture, contraintes d’état et règles communes pour tous mais un coût de maintien d’un commerce dans le centre de Paris hors normes : les loyers commerciaux sont hallucinants et seuls les grands groupes peuvent désormais les assumer.

Le loyers des belles adresses de la Place des Vosges dépassent les 20 000 € par mois. Dans les petites rues tendance à forte notoriété mais faible passage comme les rues de Poitou ou Charlot, la moindre boutique de petite taille se loue plus de 3000 € par mois "parfois seulement 3 ou 4 clients dans la journée ou des gens qui regardent mais n’achètent pas" Cette crise touche même les commerces dits "essentiels" que l’on penserait peu sensibles aux variations touristiques : une grande pharmacie rue de Bretagne nous dit "sans les touristes c’est 30% de clients en moins et les meilleurs : ceux qui achètent de la parapharmacie et des cosmétiques" Une situation dramatique qui affecte aussi les lieux festifs historiques du Marais comme les cafés théâtres et bars de nuits LGBT dont l’emblématique Tango, plus vieux "dancing" de Paris et plusieurs autres qui ne rouvriront pas.
 
En cette période où les réunions festives sont annulées, restaient en fonds disponibles à la nouvelle Mairie de Paris Centre regroupant les arrondissements 1 2 3 4, les budgets cumulés de 4 cérémonies de vœux, soit environ 50 000 euros. Pour que cette somme soit réinjectée dans l’économie locale, le nouveau maire Ariel Weil et son ajointe ont eu l’idée d’organiser une tombola impliquant commerçants et habitants avec des chèques cadeaux de 30 euros payés par la mairie à dépenser tout au long de l’année 2021 chez les commerçants participants. Pour Dorine Bregman en charge du commerce et du tourisme "L’initiative que nous prenons avec cette Grande Tombola de Paris Centre a pour vocation de donner un coup de pouce au pouvoir d'achat des habitants de Paris Centre, et de soutenir nos commerces de proximité qui créent tous les jours du lien social et contribuent à la vie de nos quartiers.”
 
Le processus est simple et il reste quelques jours aux commerçants pour s’inscrire sur la liste des participants. Toutes les explications sont données sur le site de la Mairie : https://mairiepariscentre.paris.fr/pages/grande-tombola-de-paris-centre-16246  Amis commerçants, inscrivez-vous vite, vous avez jusqu'au 17 janvier 2021 à minuit. Le 21 janvier 2021: Début des inscriptions des habitants de Paris Centre et 28 février 2021 - 18h : Clôture des inscriptions pour les habitants. Le tiirage au sort des destinataires des bons d’achats aura lieu le 12 mars 2021 à 16h. 
 
On peut se réjouir de cette initiative de soutien à tous les commerces authentiques du cœur de Paris, c'est plus que jamais nécessaire de soutenir nos commerçants qui font la joie de vivre du Paris historique.
 
Pascal Fonquernie, Editeur PARISMARAIS.com