Patrimoine National FrançaisPatrimoine National Français

SOIRS D’ÉTÉ À VERSAILLES

Profondément ancré dans l’Histoire de France et rayonnant de son éclat, le Château de Versailles a toujours été le lieu privilégié où les arts, dans toutes ses composantes, ont pu s’épanouir et où les les fêtes les plus éblouissantes furent données.

Louis XIV était entouré d’un aéropage d’artistes talentueux et favorisait l’émergence de  nouveaux styles et tendances. De nos jours encore, le Château de Versailles encourage la création sous toutes ses formes et consacre certains de ses espaces les plus emblématiques et prestigieux, tels que la galerie des Glaces notamment, à des artistes contemporains à la stature internationale, comme Jeff Koons, Murakami ou cette année Vasconcelos . Cet été, Versailles accueillera du 8 au 13 juillet le Triomphe de Handel, un festival international de musique consacré au compositeur baroque George Frederick Handel. Une trentaine de concerts sont programmé, donnant ainsi l’occasion de découvrir l’étendue de sa « palette ». Le festival sera structuré en deux sections,  l’une présentant ses réalisations composées entre 1717 et 1729, et celles créees entre 1733 et 1749, avec notamment ses opéras et oratorios. Ces morceaux sont joués par les plus grands interprètes actuels, tels que Marc Minkowski, Jordi savall , Cecilia Bartoli et Alan Curtis.

Un somptueux feu d’artifice sera organisé à l’occasion de quelques soirées exceptionnelles (notamment le 5 et 6 juillet prochain), le long du Grand Canal. Un bal masqué et costumé est donné à l’Orangerie du Château le 29 juin, où les plus incroyables et extravagants personnages se sont donnés rendez vous pour, le temps d’une nuit d’été, parader, converser et s’amuser au son d’une musique plus actuelle. Parismarais se devait évidemment d’être présent et de partager ce moment.

Reportage Arnaud Sellier © photos : Veronika Von Volkova, Florent Jabot, Pascal Fonquernie 

Pour réserver vos spectacles et vos places au Château de Versailles