Le Marais, quartier Capitale de Paris.Le Marais, quartier Capitale de Paris.

 

Depuis le 16 ème siècle jusqu’à nos jours, le quartier du Marais n’a cessé d’être le lieu de toutes les intrigues, de tous les mystères, lieu de convoitise, lieu de création architecturale, lieu de villégiature pour la noblesse, lieu de créativité pour les artisans, lieu de refuge pour les minorités… Après quelques décennies d’abandon, le Marais a retrouvé depuis les années 1960 ses quartiers de noblesse grâce à André Malraux pour redevenir le quartier royal de Paris. Le Marais est le quartier de l’imagination, de l’anticonformisme, où toutes les communautés se côtoient, où la créativité et le luxe se marient bien avec une véritable vie de village.

PARISMARAIS.COM est le plus complet des guides dédiés à la découverte du Marais. Nous avons la chance de vivre dans le quartier le plus désiré de la ville la plus admirée au monde. Les créateurs de ce site sont comme leur quartier : passionnés, irrévérents, anti-conventionnels… Sur ce site, vous découvrirez nos coups de cœurs et nos coups de griffe, nos adresses préférées qui cultivent le sens de l’accueil et l'élégance à la française. Nous donnons toujours la préférence aux acteurs authentiques de la vie de notre quartier, plutôt qu’aux adresses mondialisées identiques dans toutes les villes du monde. Enfin, nous soutenons tous les passionnés de Paris, qui par leurs talents donnent au monde entier la plus belle image de notre quartier.

Pascal Fonquernie,
Directeur Editorial PARISMARAIS

 

Découvrez le Marais, de six heures du matin à minuit !

En cinq minutes, du matin à la nuit tombée, passez une journée de rêve dans le Marais avec ce court métrage réalisé par Alexandre Gelbert pour PARISMARAIS : cafés parisiens, hôtels, restaurants, bars à la mode, boutiques de créateurs, musées, galeries et découvrez tout ce qui fait sa magie, sa richesse et sa diversité.
 

 

RESERVEZ VOTRE HOTEL AVEC PARISMARAIS.COM !

Réserver dans un hôtel sélectionné par PARISMARAIS.COM c'est profiter des meilleures chambres des plus beaux hôtels avec les offres les plus attractives du marché.

Depuis sa création, PARISMARAIS.COM a établi de solides relations de partenariat avec les hôtels du Marais et de ses alentours. Le site offre un service unique aux visiteurs pour réserver en ligne une selection des meilleurs hôtels du quartier. En réservant votre chambre d'hôtel via PARISMARAIS.COM vous êtes mis en relation directe avec votre hôtel, vous bénéficiez toujours des meilleurs tarifs garantis, de surclassements et d’offres spéciales, comme des coupes de Champagne pour vous souhaiter la bienvenue. Vous êtes accueillis comme un ami et non comme un numéro anonyme envoyé par une grande centrale hôtelière.

Les hôtels référencés par notre site sont les meilleurs dans chaque catégorie et sont sélectionnés pour leurs qualités d'accueil, leurs décors d'exception, leur sens du service et leur courtoisie. Nous les avons tous visités et connaissons leurs directeurs, leurs personnels qui sont pour nous des voisins. Cela fait toute la différence pour l'hôtelier et toute la différence, pour vous client, qui serez accueilli en véritable ami. En réservant votre hôtel avec PARISMARAIS, vous encouragez aussi un tourisme équitable et une entreprise 100% française qui fait rayonner le tourisme local du Marais.

 

Notre sélection d'hôtels

 

 

UN SITE AMBASSADEUR POUR LE MARAIS

Interview du créateur du site.

Pascal Fonquernie est créateur du média touristique PARISMARAIS et habite Paris depuis 1981. Passionné par l’Histoire et l ‘architecture, Il a créé en 2005 le guide touristique parismarais.com. Une chaine de télévision américaine l’a baptisé «the unofficial ambassador of the Marais». Le site est membre de l’Office du Tourisme de Paris et partenaire de dizaines de guides et d’institutions touristiques dans le monde. Il contribue pour une large part au rayonnement touristique du Marais et en particulier du 3ème arrondissement, où se situent la majorité  des monuments historiques du Marais.

Quelle est votre histoire personnelle du Marais ?

Les enfants rouges du Marais étaient au moyen-âge des orphelins recueillis dans des couvents. Ils portaient une cape rouge pour être reconnus. En ce sens je suis à plusieurs titres enfant rouge. J’ai été orphelin très jeune, j’ai appris très tôt à me débrouiller et à me battre. Je dois beaucoup à ma marraine, qui été ma bonne étoile et avec qui j’ai passé les plus beaux moments de mon enfance, entre la Bourgogne, les Alpes et Monaco. J’ai quitté Dijon, ma ville natale, pour y revenir aussi à chaque vacances voir mes grands parents paternels, qui étaient des Justes et avaient protégé le poète Max Jacob pendant la Guerre à St Benoit sur Loire. Il leur a dédicacé un tableau qui est resté dans la famille, comme une icône. De ces héritages si divers, j’ai cultivé une attitude humaniste altruiste dans la vie. J’ai passé mon adolescence à Annecy où j’ai eu le coup de foudre pour les Alpes. Je me suis installé dans le Marais en 1987 après 2 ans à Londres, ma ville de cœur. De mon séjour britannique j’ai gardé le sens de la dérision et un humour caustique qui n’est pas toujours bien compris. Please forgive me ! C’est vrai, il n’y a pas que le Marais dans Paris.

Il bouge ce Marais. Vers qui, vers quoi, comment selon vous?

30 ans après mon installation dans le 3ème arrondissement, je suis partagé entre deux sentiments: un quartier village qui reste humain comme le centre ville d’une belle ville de Province, mais qui devient trop vite un quartier de grand luxe uniformisé. En tant qu'acteur économique, je soutiens activement les hôtels, commerces et restaurateurs indépendants qu’ils soient modestes ou luxueux pourvu qu’ils soient authentiques. J’aime les entreprises qui créent, fabriquent ici et jouent la solidarité entre voisins. Je n’aime pas la mondialisation du commerce qui détruit l’esprit de nos quartiers et a déjà a tué l’âme de Saint Germain des Prés. La mondialisation des enseignes s’attaque désormais au Marais et nous impose les mêmes produits, les mêmes boutiques et les mêmes marques dans toutes les capitales du monde. Le vrai luxe ce n’est pas cela, c’est d’avoir quelque chose d’unique, de rare... La veste que je porte sur cette photo a une histoire: je l’ai achetée à Salzburg. Elle a été fabriquée localement. Personne d’autre n’a la même à Paris, elle est unique et c’est bien ça le vrai luxe. Si chacun d’entre nous n’est pas vigilant, les enseignes mass-market mondialisées changeront l'essence même du quartier, au grand déplaisir de tous les riverains et des visiteurs internationaux... Ce qu 'ils viennent découvrir ici, ce sont les créateurs, les artisans, les bistrots gourmands et l'authenticité.

Et vous dans tout cela, quel est votre rôle?

Je me pose en défenseur de l’esprit du quartier en favorisant au niveau du commerce et de la promotion touristique les vraies bonnes adresses qui sont nos racines et notre savoir-faire. Si nous sommes le quartier le plus visité de la ville la plus visitée au monde c’est grâce à ce coté unique et authentique. Nous offrons aux hôtels et commerçants du quartier une vitrine internationale pour les soutenir, car sans les visiteurs internationaux, nous serions quasiment tous sans emplois. Le tourisme nous fait vivre, c’est 50% du chiffre d'affaire des commerçants et restaurateurs. Nous publions chaque année les plus précis des plans du Marais. Mon entreprise est aussi agence de communication à service complet incluant la production TV, les relations presse et l’expertise créative acquise dans les meilleures agences de communication. Je vous invite à suivre mes adresses d'exception, mes coups de cœur de la plus simple à la plus prestigieuse. Elles ont en commun quelque chose d'unique au monde : l’Esprit du Marais.

DECOUVREZ LE NOUVEAU PLAN GUIDE DU MARAIS

 
Diffusé à 100 000 exemplaires chaque année, le plan-guide PARISMARAIS répertorie en 120 adresses, les meilleurs restaurants, bars, commerces et hôtels du Marais. Distribué dans des centaines d'hotels 3, 4 et 5 étoiles à Paris et 200 points sélectionnés du Marais : cafés, restaurants, musées, il est aussi diffusé dans des institutions internationales, ainsi qu’à l’Office du Tourisme. Le plan du Marais est réalisé localement, il est "made in le Marais" et imprimé à Compiègne dans la meilleure imprimerie de France.

Parismarais.com est le site touristique le plus visité sur le Marais. Plus de 50 % des visiteurs sont étrangers : Américains, Italiens, Anglais notamment »  Cité en référence par « The New York Times » et de nombreux médias anglophones, le site français est aussi accessible en anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et russe. La publicité et les réservations hôtelières constituent les principaux revenus de l’entreprise, qui au fil du temps s'impose comme l'un des acteurs touristiques incontournables du centre de Paris. Indépendant et autonome, le media PARISMARAIS ne bénéficie d'aucun financement public.