lundi 22 juin 2015 - Evènements

Lettre ouverte à Anne Hidalgo

Lettre ouverte à Anne Hidalgo

Lettre ouverte à l'attention de Madame Hidalgo, par Damien Harnois.

Madame ,
Nous étions des centaines à applaudir sur la Place de l'Hotel de Ville votre élection en tant que Maire de Paris . Nous mettions en vous beaucoup d'espoir  tant par votre amour, votre implication passée et votre pugnacité nous paraissaient sincères, ce dont je ne doute à aucun instant. Je suis un citoyen ordinaire, un Parisien comme tant d'autres, qui aime et respecte cette belle ville qu' est Paris. Paris placée à la tête des capitales les plus visitées au monde, qui entraîne dans son sillage des millions de touristes. Paris n'appartient pas qu'aux Parisiens, elle appartient au Monde. Mais Madame, Paris se meurt d'une agonie lente, elle se meurt de son glorieux passé qui n'est plus. Paris ville-musée, Paris ville morte où une fois les trésors architecturaux qu'elle nous offre, les balades des bords de Seine, les flâneries à travers ses rues si différentes et pittoresques, les touristes et nous-mêmes, le soir venu nous nous ennuyons.

Petit à petit, et sous la pression d'une poignée de Parisiens vous nous ôtez les quelques libertés que nous avions, je voulais, et là est le but de mon écrit, attirer votre attention sur plusieurs points: tout d'abord nous sollicitions de la part de la mairie l'installation de toilettes portatives rue des Archives lors des Fêtes de la Musique et à l'occasion de la Gay Pride, chose qui nous a été toujours refusée mais qui cette année nous a été enfin accordée. Il était sans doute plus commode au vu de l'insalubrité que cela engendrait de nous montrer du doigt, en stigmatisant une communauté qui est souvent mise à l'écart et, sans paranoïa aucune, ce qui facilitait pour vous votre nouvelle vision de ce quartier du Marais, à deux pas de l'Hotel de Ville Gucci, Givenchy, Montclair, Kooples et tant d'autres à venir; et là miracle,  une demande restée vaine depuis tant d'années voit enfin le jour.  Hasard me direz- vous ? Sans doute. Mais là où mon interrogation est la plus vive, à propos encore de  la Gay Pride (enfin ce qui ressemble de loin à ce qu'elle devrait être) .les villes de Bruxelles, Londres, San Francisco, Madrid, Amsterdam, Berlin, Cologne, New York, Barcelone, Tel Aviv et tant d'autres offrent à leurs habitants, leurs touristes des fêtes grandioses, un message de tolérance qui peuvent durer plusieurs jours .

Je ne vous parle pas évidemment seulement de cette manne financière que cela engendre. Les villes, les commerces ainsi que tous les lieux culturels ont compris l'opportunité de telles manifestions. Paris n'est pas une ville ordinaire , Paris n'a que faire de ces quelques olibrius qui se trémoussent en talons au son d'une musique endiablée  de ses défilements de cuirs, de plumes, de banderoles associatives, Paris dans sa bonté leur offre un parcours chaque année et perpétuellement discuté .

Mais voilà la générosité a ses limites, là où les autres capitales se mettent à l'heure de la Gay Pride, Paris à 20 heures s'éteint , le Marais redevient un quartier ordinaire avec son flux de voitures  bus et véhicules en tout genres ,

Madame Hidalgo vous nous refusez le droit d'investir notre quartier une fois par an en fermant les rues, vous nous refusez d'y danser en musique car elle nous y est interdite, vous nous refusez l'illumination de nos couleurs sur votre Hôtel de Ville , sous prétexte que la ville de Paris ne montre aucune visibilité communautaire et ceci est valable pour toutes les communautés, Asiatiques, Africaines et tant d'autres

Madame Hidalgo, nous ne sommes pas une de ces communautés, nous sommes toutes ces communautés à la fois:  Européens, Asiatiques, Arabes, Noirs.............. Mais citez m'en une seule qui ait été autant stigmatisée , bafouée , insultée , battue , vilipendée ces dernières années , Souvenez vous des années Sida , souvenez des relents de haine proférés lors du Pacs et dernièrement les tombereaux de boue , de haine dont nous avons été les victimes.  Tout cela drainé, véhiculé , instrumentalisé par la MPT , sous l'œil indifférent du pouvoir en place , Après tout cela était notre affaire, ils nous ont jetés en pâture le Mariage donc après tout "maintenant qu'ils se débrouillent !".

Sans doute ce courrier ira retrouver le lieu où tant d'autres y sont tombés: votre vide-papier

Madame Hidalgo , je vous prie d'agréer mes salutations les plus vives , je viendrais humblement vous saluer lors de la Marche des Fiertés le 27 juin dont vous êtes une des ambassadrices .

Cordialement
Monsieur Harnois