RESERVEZ VOTRE HOTEL DU MARAIS
lundi 26 décembre 2016 - Evènements

Le Marais au XVIIIème siècle, source d'inspiration pour le monde

Le Marais au XVIIIème siècle, source d'inspiration pour le monde

Ce livre sur ce quartier prestigieux de Paris est une véritable bible sur l histoire du Marais à l’époque baroque

Comme vous le savez sans doute, l’histoire – celle de la France, de la Chrétienté au Moyen Âge et des Lumières dans les temps modernes –, est omniprésente dans le Marais. Elle est notamment reflétée dans l’existence d’un grand nombre de sites historiques qui sont listés dans l’Index des sites historiques du livre intitulé « Le Marais de Paris, Miroir des Lumières en France, XVIIe-XVIIIe siècles »

Cet ouvrage inédit, abondamment illustré – nominé au Concours d’Histoire 2016 de l’Académie française – décrit d’une manière approfondie toute l’histoire de ce vieux quartier de Paris à l’époque des Lumières, reflétant dans une large mesure celle de la France et de l’Europe. Nous y retrouvons la Contre Réformation, le Grand Siècle, y inclus l’âge d’or du Marais, et le siècle des Lumières, qui fut, entre autres, celui de l’Encyclopédie de Diderot et de D’Alembert. Et nous comprenons mieux comment cette minuscule enclave de Paris a contribué d’une manière spectaculaire au rayonnement des idées issues de l’Antiquité, de la Renaissance et des Lumières françaises et européennes, toutes liées à la marche en avant de la civilisation, un parcours souvent difficile assurant le bonheur de l’individu, maître de son destin.
 
Cette publication sur le Marais de Paris, alliant la « pierre » à la « grande histoire », donne plus de sens au terme « quartier musée » attribué à ce prestigieux quartier de Paris qu’on ne cesse de d’découvrir.

Vous pouvez retrouver ce livre, ainsi que l’ouvrage intitulé « La Fondation et l’Évolution du Marais médiéval », aux points de vente cités sur le site web : brunoremy.com ou, dans le Marais, à l’Association de sauvegarde du Paris historique, 44-46 rue François Miron, et à la Librairie de l’Hôtel de Sully, 62, rue Saint Antoine. Brunoremy@hotmail.com

RESERVEZ VOTRE HOTEL AU MEILLEUR PRIX