mardi 28 juin 2022 - Dernière minute

Bal des Pompiers de Paris : On recrute pour le 13 juillet !

Bal des Pompiers de Paris : On recrute pour le 13 juillet !

 

Après 3 ans d’interruption en raison du covid, les fameux Bal des Pompiers de Paris dans la majorité des centres de secours vont reprendre. Notre préféré et le plus mythique d’entre eux reste  celui de la Caserne de Sévigné. Cette caserne établie en 1814 par Napoléon dans l'hôtel de Chavigny, se transforme en lieu de fête le soir du 13 juillet, veille de la fête nationale du 14 juillet. Les pompiers, populaires et admirés se mettent en tenue d’apparat et servent les habitants et nombreux touristes du monde entier.

Deux cours, deux ambiances musicales, des drinks très bon marché, les traditionnelles frites et hot-dogs sur le pouce servis avec le sourire et les biscotos. La bouteille de Champagne est à 40 euros seulement ce qui fait rire les habitués des bars à la mode du Marais tellement c'est bon marché. L’entrée est laissée libre mais on vous demande de donner le plus possible selon vos moyens en vidant vos poches dans le tonneau situé à l'entrée.

Le capitaine Quentin en photo ci dessus qui dirige depuis un an la 11ème Compagnie de Sapeurs-Pompiers comprenant la caserne Parmentier et la caserne Sévigné nous explique que la moyenne des sommes dépensées par visiteur est d’au moins 20 euros par personne et le nombre de fêtards attendus tout au long de la soirée est d’au moins 5000. C’est de fait le plus grand club de Paris à ciel ouvert dans le décor somptueux réalisé par François Mansart, architecte du lieu.

Ouverture des portes à 21 heures et jusqu’à 4 heures du matin. Venez tôt car après 23 heures vous risquez de faire la queue très longtemps et même de ne pas rentrer du tout. Sécurité au top et casting sérieux à l’entrée. Tout le monde est bienvenu en tenue correcte et avec le respect des normes de sécurité et autant que possible des règles sanitaires. Par solidarité avec nos pompiers, pour leurs œuvres sociales et les familles de ceux qui vous sauvent, nous vous demandons de glisser au moins 10 euros par personne à l' entrée dans le tonneau. C'est bien le minimum pour un ticket d'entrée dans le plus beau lieu du Marais, ouvert un seul jour par an !

Bal des Pompiers de Sévigné. 9 rue de Sévigné 75004 Paris le Marais. Métro St Paul.

Venez à pied ou en vélo et surtout pas en voiture, la rue de Rivoli n’est accessible qu’aux riverains et secouristes.

Découvrez l‘histoire de la Caserne Sévigné :

https://www.parismarais.com/fr/decouvrez-le-marais/evenements-dans-le-marais/le-bal-des-pompiers.html


Suivez le reportage sur le Bal des Pompiers de 2019 :

https://www.parismarais.com/newsletter/2019_07_09/ready-for-bastille-day.html

© photos parismarais.com / BSPP avec l'aimable autorisation du CS Sévigné et de son Capitaine.