Jean Baptiste Repain

Jean Baptiste Repain est l'un des héros qui sauvé Notre-Dame des flammes, un travailleur de l’ombre qui a œuvré pour le Marais, avec ses moyens et souvent au-delà de ses responsabilités. Nous avons eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises Jean-Baptiste Repain, Capitaine sapeur-pompier de Paris, notamment lors des portes ouvertes ou lors du bal du 14 juillet dans l' une deux deux casernes qu'il dirige. https://www.parismarais.com/fr/le-marais-blog/preparation-du-bal-et-du-defile-du-14-juillet.html , celle de Sévigné, la première de l’histoire des sapeurs-pompiers de Paris, fondée en 1814 par Napoléon.

Il a marqué son passage à la tête de la 11ème compagnie par son ouverture peu conventionnelle vis à vis du monde qui entoure ses casernes, et principalement la vie du Marais et de ses acteurs, ses habitants, ses commerçants, ses élus… Malgré la pandémie, il a été présent et disponible pour ces derniers, cherchant toujours le contact et l’entraide au-delà du champ de ses prérogatives de secours à la population. Il a aussi entouré de bienveillance un de ses pompiers sérieusement blessé en service, en mettant sur pied un projet d’envergure qui est censé l’emmener à New-York après la pandémie. Projet altruiste soutenu par grand nombre d’élus, personnalités et par parismarais.com : https://www.parismarais.com/fr/le-marais-blog/un-defi-pour-tim-jeune-pompier-du-marais.html . Une page de soutien à ce projet a été créée https://defitim.fr/  

Amoureux du Marais et de son histoire qu’il a eu à cœur de transmettre à ses sapeurs-pompiers, il nous avait demandé de faire une visite guidée en 2019 à ses cadres. https://www.parismarais.com/fr/le-marais-blog/visite-decouverte-des-passages-secrets-du-marais-avec-les-pompiers-de-paris.html  Engagé sur de nombreuses interventions durant cette période tourmentée (Gilets jaunes et COVID), la plus emblématique sera celle de Notre-Dame de Paris, où il est arrivé avec ses équipes dans les premiers instants, luttant avec ardeur à sa sauvegarde tout au long de la nuit ( voir reportage sur l'anniversaire des deux ans de cet événement: https://www.parismarais.com/newsletter/2021-04-15-Notre-Dame/Notre-Dame-de-Paris-deux-ans-apres-l-incendie.html ) Il a quitté son commandement le 30 juin 2021. A travers lui, nous remercions tous les sapeurs-pompiers de Paris qui œuvrent quotidiennement à porter secours à la population parisienne, parfois dans des conditions difficiles et au péril de leur vie.

Découvrez aussi sur cette page l'histoire de la Caserne Sévigné et le fameux bal des pompiers du 14 juillet : https://www.parismarais.com/fr/decouvrez-le-marais/evenements-dans-le-marais/le-bal-des-pompiers.html

Le 30 juin 2021 était le jour du changement de commandement entre le Capitaine Repain et son successeur le Capitaine Hemery, l'occasion de célébrer tous ensemble cet événement dans les cours de la caserne Sévigné.