Jack Lang (1939)

Cet homme politique français vit depuis longtemps dans un bel appartement place des Vosges. Il fut l'un des premiers à apprécier et faire redécouvrir l'ancienne Place Royale, rebaptisée Place des Vosges à la Révolution.

Il est plusieurs fois ministre, de la Culture, de l’Éducation nationale dans les gouvernements socialistes. Conseiller de Paris des années 1983 à 1989, député du Loir-et-Cher de 1986 à 2000 puis du Pas-de-Calais de 2002 à 2012. Aujourd'hui président de l' IMA, Institut du Monde Arabe, il est toujours très actif dans le domaine culturel et contribue au rayonnement de la France dans le monde grâce à ses nombreux engagements éthiques et culturels.

Il est un fidèle de Pierre Mendès-France et s’engage à partir de 1974 aux côtés de François Mitterrand. En 1977 il est élu conseiller municipal du troisième arrondissement de Paris et milite contre le réaménagement des Halles de Paris. En 1981 il est nommé ministre de la Culture — poste qu’il occupera pendant dix ans — et il institutionnalise en 1982 la fête de la musique. Accessible et sympathique, Jack Lang fit scandale en étant le premier homme politique à se présenter à l'assemblée nationale sans cravate avec un costume à col Mao signé Kenzo ce qui fit grand bruit au début des années 80 et lui attira aussitot la sympathie de la jeunesse, des créateurs et de tous ceux qui voulaient rompre avec les conventions. 

Pendant les années d’alternance, il retourne à son poste de professeur de droit à l’Université de Paris X Nanterre. Il permet la mise en avant du cirque avec la création d’un Centre national des Arts du cirque, de la photographie, de la musique et de l’éducation artistique. Il accorde une grande place au cinéma et au théâtre pour lesquelles il crée des subventions et aides financières. Il crée le prix unique du livre pour limiter la disparition des librairies de quartiers. Lui-même rédige de nombreux ouvrages et essais théoriques concernant les différents arts de la scène et des écrits politiques. Présent dans toutes les manifestations progressistes, notamment pour le mariage pour tous, Jack Lang est l'un des hommes politiques préférés des français quelles que soient leur convictions politiques.

Jack Lang dans le film "Le Marais, un Trésor à Paris"