RESERVEZ VOTRE HOTEL DU MARAIS

Villandry

Villandry, construit dans le Val de Loire, est l’un des derniers des grands châteaux de la Loire érigé pendant la Renaissance. Il fut construit par Jean le Breton, ministre de François 1er. Son architecture et son agencement rappellent ceux du Château de Chambord. Il est à noter que l’ancienne forteresse féodale initiale fut entièrement rasée, sauf le donjon. Il y ajouta des corps de logis caractéristiques du style Renaissance marqué notamment par le sacro-saint principe de symétrie.

Villandry présente un grand intérêt sur le plan architectural car, bien que reprenant les codes fondateurs du style Renaissance, il préfigure ce qui deviendra le style Henri IV. Le style Henri IV se caractérise par un style Renaissance allégé de l’influence « italienne » et marquant un style plus français.

Les éléments moyenâgeux tels que les tourelles, clochetons ou les mâchicoulis sont supprimés. Un bel exemple de ce style Henri IV peut être observé en visitant le château d’Anet ou de Fontainebleau mais également en vous rendant dans le Marais afin d’y admirer la fameuse place des Vosges, appelée à l’époque Place Royale située sur l’emplacement de la résidence royale du Palais des Tournelles. La place des Vosges est représentative du style Henri IV ou Renaissance française, alliant influence italienne et tradition française, formant un ensemble cohérent et très lisible, utilisant pierre, brique rouge et ardoise notamment.

L’architecture extérieure de Villandry fut en partie remaniée au 18ème siècle dans un esprit néoclassique par le propriétaire de l’époque, le Marquis de Castellane, ambassadeur du Roi Louis XV.

Ainsi des balustrades et des balcons furent installés altérant en partie le principe de symétrie de la façade. A l’intérieur, un magnifique escalier Louis XV en fer forgé fut également aménagé. La salle à manger néoclassique du château illustre la notion de confort au 18ème siècle, à l’image des fameux appartements de l’Hôtel de Soubise dans le Marais, lesquels représentent également admirablement un style très en vogue au 18ème siècle marqué par l’esprit Rocaille, particulièrement apprécié sous le règne de Louis XV.

La visite des jardins de Villandry présente enfin un grand intérêt avec leurs aménagements à la française comme leurs miroirs d’eau, topiaires et parterres mais ainsi que leurs éléments plus caractéristiques des jardins renaissance.
 
 
Arnaud Sellier

RESERVEZ VOTRE HOTEL AU MEILLEUR PRIX