RESERVEZ VOTRE HOTEL DU MARAIS

Strasbourg

Strasbourg, 7ème ville de France,  bénéficie d’une richesse architecturale qui lui a valu le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO tout en accueillant de nombreuses institutions internationales de premiers plans.

Vous y découvrirez aussi bien de belles maisons à colombages que des palais de style Rocaille ou néoclassique. Les petites ruelles du centre vous rappelleront l’esprit des villes flamandes avant que vous ne soyez émerveillé par la flèche de sa célèbre cathédrale, joyau de l’architecture gothique. Strasbourg, loin de se contenter d’être une ville musée, vous propose une vie foisonnante et notamment une gastronomie qui ravira les palais les plus exigeants, que ce soit dans ses authentiques winstub que dans l’un de ses nombreux restaurants étoilés. Strasbourg est la ville de France ayant la plus forte concentration de restaurants étoilés. Ne manquez pas la Maison Kammerzell, blottie au sein d’un bâtiment construit en 1589 dont la façade est percée de 75 fenêtres. Table gastronomique et monument historique elle révèle des trésors pour vos yeux et vos papilles.

Au cœur de la vieille ville, outre la Cathédrale dont la flèche culmine à 142 m, vous ne manquerez pas le Musée des Arts Décoratifs, installé au cœur du Palais Rohan, construit en 1731 par Robert de Cotte, disciple de Hardouin-Mansart et premier architecte du roi. Son commanditaire le Cardinal Armand Gaston de Rohan-Soubise entend lui donner toute la monumentalité du classicisme en vogue à Paris. Vous y découvrirez le faste du train de vie de la haute société française au 18ème siècle.

Vous y retrouverez des similitudes avec l’Hôtel de Rohan et l’Hôtel de Soubise dans le Marais notamment. L’Hôtel de Soubise dans le Marais avait été édifié pour le Prince de Soubise, père du cardinal évêque de Strasbourg, par l’architecte Pierre Alexis Delamair. Les appartements intérieurs constituent l’un des fleurons de l’art rocaille européen. Quant à l’Hôtel de Rohan, situé à proximité, il fut aménagé pour le Cardinal Armand Gaston. La famille de Rohan (Louis René Edouard de Rohan) fut en outre impliquée dans la fameuse affaire du collier de la reine.

En prolongeant votre promenade en direction de la « Petite France » vous découvrirez la Place Gutenberg et l’hôtel de ville mêlant à la fois les ordres toscans, ioniques et corinthiens  (chers à la renaissance) et la voute d’ogive et les toits à forte pente de la tradition gothique. La rue des Tonneliers à proximité présente un cadre pittoresque (colombages, vieilles enseignes) et c’est au numéro 29 de la rue des Serruriers que le jeune Mozart fut hébergé du 10 octobre au 3 novembre 1778. Les passionnés de Mozart ne manqueront pas d’aller jeter un coup d’œil à l’Hôtel de Beauvais, rue François Miron lors de leur prochain séjour dans le Marais à Paris. C’est dans ce remarquable hôtel particulier que le jeune prodige logea avec ses parents lors de son premier séjour dans la capitale, de novembre 1763 à avril 1764.

La Petite France est un quartier à ne pas manquer à Strasbourg. Jadis quartier grouillant abritant les tanneurs, elle est devenue l’une des attractions de la ville avec ses petits canaux, ponts et vieilles maisons aux toits caractéristiques, à l’image d’un petit Marais. Son nom vient de la création d’un hospice au 16ème siècle destiné à recevoir les soldats atteints de maladies vénériennes, ou « mal français ». Ne ratez pas la rue du Bain-aux-Plantes et ses colombages, les Ponts-Couverts jetés sur les bras de l’Ill ou le barrage Vauban.

A proximité, le quartier français, la place Broglie, la place Kleber ou l’église protestante Saint-Pierre-Le-Jeune sont à voir. Ils constituent des points de rassemblements populaires, avec notamment en hiver le fameux Marché de Noël. Vous ne pourrez pas quitter cette ville réputée pour sa gastronomie sans avoir fait une halte chez Feyer-Artzner, la plus ancienne maison de foie gras de France, ou avoir craqué pour un Strudel chez Christian, situé 12 rue de l’Outre. Les amateurs de glaces ne manqueront pas  Franchi, créateur artisanal depuis 1934, 4 rue des Francs-Bourgeois, à ne pas confondre avec Raimo, dans le Marais, tout aussi excellent, situé rue des Archives, à 2 pas de la rue des Francs-Bourgeois mais dans le Marais cette fois… Bonne visite !


© Arnaud Sellier

RESERVEZ VOTRE HOTEL AU MEILLEUR PRIX

https://www.parismarais.com/fr/hotels-du-marais/hotels-de-caractere/grand-hotel-malher.html