RESERVEZ VOTRE HOTEL DU MARAIS

Salzbourg

Amateurs d’art et de beauté, Salzbourg est pour vous !

La vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO propose une offre culturelle très étendue dans un cadre architectural d’une grande richesse. Amateur de belle pierre vous vous régalerez également ! C’est un peu comme se balader au cœur du Marais et pouvoir admirer un caléidoscope architectural dans un paysage alpin.

La musique, le théâtre, la danse ou manifestations diverses sont accessibles toute l’année : la Semaine Mozart, le Festival de la Pentecôte, le Festival de Pâques, le Festival d’Été vous tendent les bras. La ville toute entière est une scène. Il faut dire qu’elle a vu naître l’un des plus grands génies de la musique de tous les temps : Wolfgang Amadeus Mozart (1756 -1792). Il composa plus de 20 opéras en 25 ans dont la fameuse « Flute Enchantée », « Les Noces de Figaro » ou « Don Giovanni ». Des dizaines de symphonies comme la « Symphonie Haffner » ou la « Symphonie Prague ». Parmi la multitude d’œuvres pour orchestre, la petite musique de nuit est probablement la plus connue. La maison natale  (située 9 Getreidegasse) ainsi que la maison d’habitation de la famille de Mozart (Tanzmeisterhaus) sont accessibles à la visite. Ce sont aujourd’hui des musées réunissant des instruments de musiques célèbres ayant appartenus au maître, ainsi que de beaux portraits et lettres de famille. Vous y découvrirez notamment un de ses violons et un piano-forte.

Au cour de sa courte vie, Mozart fréquenta bien entendu les plus brillants salons et cours royales de l’époque. Ainsi lorsqu’il se rendit pour la première fois à Paris, il fut reçu dans le Marais à l’Hôtel de Beauvais (de novembre 1763 à avril 1764) chez le Comte Van Eyck. Il joua, à l’âge de sept ans, devant le roi de France Louis XV à Versailles qui fut particulièrement impressionné par son génie. Lors de son second séjour à Paris, Mozart fut de nouveau invité dans le Marais par le Prince de Conti, Louis François de Bourbon qui était un grand mécène des arts au Palais du Grand Prieur.

La musique est évidemment la grande affaire de la ville de Salzbourg avec son célébrissime Festival, né en 1920 et qui contribua à la renommée internationale de la ville. Le Festival a connu une histoire mouvementée, un temps dirigé par Karajan, il est depuis 2009 entre les mains d’Alexander Pereira qui a une approche multisectorielle et la volonté d’ouvrir le Festival à un plus large public. Il souhaite notamment revitaliser la musique spirituelle à Salzbourg, en particulier la musique liturgique qu’elle soit catholique, protestante ou juive.

Salzbourg évoquera également quelque chose aux amateurs de « musicals » et les nostalgiques de « Sound of Music », fameux « musical » crée par Hammerstein, joué plus de 1500 fois à Broadway et adapté au cinéma par Robert Wise dans les années 1965. C’est en effet à Salzbourg que le film fut tourné. Vous pourrez ainsi, parmi les lieux originaux du tournage, redécouvrir par exemple le Monastère des Bénédictines du Nonnberg où Julie Andrews y chante Maria ou le Felsenreitschule où la famille y entonne son chant d’adieu et le baron Edelweiss….

Ce grand classique est régulièrement joué sur les plus grandes scènes du monde entier et fit en 2012 salle comble au théâtre du Chatelet aux portes du Marais pendant près de deux mois.

A quelques minutes de Salzbourg le village de Fuschl et sur sa presqu’ile le mythique Schloss Fuschl, aujourd’hui l’un des plus beaux hôtels du monde (http://www.schlossfuschlsalzburg.com/en).  Il fut le lieu de tournage de « Sissi » » avec Romy Schneider en 1957 et du très romantique « Marianne de ma jeunesse » de Julien Duvivier en 1954 avec Pierre Vaneck et Marianne Hold dans le rôle principal.

© Arnaud Sellier / Pascal Fonquernie

 

 

RESERVEZ VOTRE HOTEL AU MEILLEUR PRIX