RESERVEZ VOTRE HOTEL DU MARAIS

Provins

Remontez le temps jusqu’au Moyen-Age au cours d’une escapade dans la ville médiévale de Provins, située a seulement quelques kilomètres au sud-est de Paris dans le département de Seine et Marne. La cité fortifiée est l’ancienne capitale des Comtes de Champagne, un lieu chargé d’histoire qui lui vaudra son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2001. Dans la ville haute comme dans la ville basse, les maisons provinoises ont, pour certaines d’entre elles, gardé leurs caractéristiques médiévales avec de solides voûtes d’antan.  Riche cité marchande protégée par des remparts encore intactes, la ville connait son âge d’or aux 12ème  et 13ème  siècles, époque des célèbres Foire de Champagne qui contribua à son économie fleurissante.

Les remparts de la ville ont été édifiés entre le 11ème et 13ème  siècle, protégeant ainsi la cité, des invasions. Les deux majestueuses portes, la Porte de Jouy et la Porte Saint-Jean, furent  construites sous le règne du Roi Philippe le Bel, connu notamment pour son rôle dans la chute des Templiers installés dans le quartier du Marais. Les remparts de Provins, longs de 5 km, furent à l’époque les plus importants de France. Il n’en reste plus aujourd’hui que 1200 mètres.  Les Allées d’Aligre, lors d’une promenade très agréable, permettent de mieux visualiser l’ancien tracé de ces remparts.

Au sommet de la colline qui domine la ville haute, la Tour César est un splendide vestige de l’époque médiévale dont la légende veut qu’il ait été bâti par Jules César. Ce donjon est l’un des seuls répertorié à l’heure actuelle qui ait à la fois, une forme octogonale et une base carrée. Il témoigne d’une architecture militaire ingénieuse. Elle servait autrefois de prison, de tour de guet mais aussi de refuge. La tour abrite de nos jours les cloches de la collégiale de Saint-Quiriace, une église gothique datant du 12ème siècle et offre aux visiteurs, une vue panoramique sur toute la ville et ses environs. 

Un autre témoin de l’opulence des Comtes de Champagne et de la ville est la grange aux dîmes, un marché couvert utilisé lors des fameuses Foires de Champagne dès le 13ème siècle. Le premier étage servait de boutique aux marchands, la salle basse d’entrepôt et le deuxième étage servait d’habitation. Au 17ème siècle, elle devint finalement un entrepôt pour l’impôt sur la récolte, la dîme. La grange accueille actuellement une exposition de cire, retraçant les différents métiers du Moyen-Age et la vie des marchands de Provins.

Une des visites les plus atypiques de la ville se passe sous terre, dans les souterrains de Provins, certainement utilisés au Moyen-Age comme carrière pour extraire de l’argile servant à la confection de drap de laine, spécialité de la ville. Au fil du temps, ces souterrains s’élargirent  pour accueillir notamment  les réunions des Francs-maçons mais servirent aussi d’entrepôt et de lieu de refuge dont une partie est ouverte aux visites. Vous y découvrirez de nombreux espaces dédiés aux foires de Champagne dont les splendides salles basses voûtées qui avaient des usages bien distincts.

La ville est aussi témoin d’un passé religieux important avec ses nombreux édifices dont l’église Saint-Ayoul qui fût un important lieu de pèlerinage. Avec pour base une petite chapelle du 10ème siècle, l’église se développa à partir du 11ème siècle suite à la découverte des reliques de Saint-Ayoul qui attira les premiers marchands et pèlerins dans la ville basse. Les premières foires s’installèrent devant le parvis de l’église et acquirent avec le temps, une renommée internationale.

Le Moyen-âge a fortement imprégné la ville puisque de nos jours, les visiteurs peuvent assister à des spectacles médiévaux se tenant quotidiennement d’avril à novembre. « La légende des chevaliers » offre un moment magique où les joutes équestres se fondent aux remparts. De même pour  « Les aigles des remparts » où l’art de la fauconnerie laisse le spectateur, bouche-bée devant  la magnificence des aigles, buses, faucons, milans, caracaras, vautours, chouettes et hiboux.

Ne manquez pas les « Médiévales de Provins », fête qui vous fera revivre en complète immersion, les foires de Champagne et autres festivités de l’époque. Au côté de ménestrels, troubadours et amuseurs de foule, vous pourrez assister à des nombreux tournois, joutes à cheval, musique traditionnelle, danses, contes, légendes et spectacles de rue. Un grand concert médiéval ainsi qu’un défilé regroupant plus de 500 personnes en costume, seront la cerise sur le gâteau de cette 35ème  édition des 9 et 10 juin 2018.

 

Voici quelques bonnes adresses recommandées par l’équipe de ParisMarais :

Hôtels :  

Le César Hôtel : http://lecesarhotel.com/fr/

Hôtel aux vieux remparts : http://www.auxvieuxremparts.com/fr/

Restaurants :

Banquet des troubadours : http://www.provins-banquet-medieval.com/

La table Saint-Jean : http://www1.table-saint-jean.com/

La p’tite Savoie : Tél : 01 64 01 48 49

Office de Tourisme : http://www.provins.net/fr/

Tél : 01 64 60 26 26

 

RESERVEZ VOTRE HOTEL AU MEILLEUR PRIX

https://www.parismarais.com/fr/hotels-du-marais/hotels-de-caractere/grand-hotel-malher.html