RESERVEZ VOTRE HOTEL DU MARAIS

Nancy


A une 1h30 de Paris, découvrez Nancy, ville d’art et de culture au passé très riche, dont l’origine remonte à plus de dix siècles. Nancy fut fondée au départ sur un vaste Marais. La fameuse maison impériale et royale Lorraine-Habsbourg  trouve notamment ses racines à Nancy et l’actuel archiduc Otto Lorraine–Habsbourg est le descendant en ligne directe des ducs de Lorraine.

Les attraits de Nancy sont nombreux avec notamment l’art nouveau (Ecole de Nancy) et la Place Stanislas inscrite à l’UNESCO.

L’art nouveau et la fameuse Place Stanislas sont intimement associés à Nancy… avec les bergamotes (à découvrir chez « les sœurs macarons », institution nancéenne bien connue), et contribuèrent au rayonnement national et international de Nancy à travers l’histoire et encore aujourd’hui.

Ainsi pour les amoureux d’histoire, sachez que l’Hôtel de Clisson dans le quartier du Marais à Paris (situé dans le quadrilatère des archives), achevé en 1553, construit par le Duc de Guise, originaire de Lorraine, joua un rôle essentiel pendant la triste période des guerres de religions au 16ème siècle. C’est sans doute là que Henri de Guise dit le Balafré prépara le massacre de la Saint Barthelemy le 24 aout 1572.

L’Art nouveau à Nancy, c’est bien sûr le musée de l’Ecole de Nancy, unique et original, des quartiers comme Saurupt ou Nancy Thermal et son charmant parc public Sainte Marie, les nombreux bâtiments commerciaux entre gare et cœur de ville, des maisons souvent un peu folles dans toute la ville centre. Parmi les brasseries emblématiques incontournables, déjeunez à l’Excelsior, face à la gare, sorte de Maxim’s local (architecturalement parlant).

Ne manquez surtout pas la Collection Daum au Musée des Beaux Arts, un must ! L’architecture art nouveau, présente dans la ville, vous fera inévitablement penser à la magnifique synagogue art nouveau, située rue pavée, dans le Marais, caractéristique du style nouille du début du siècle.

La célèbre Place Stanislas impressionne par sa beauté et son élégance, édifiée entre 1752 et 1755 à l’initiative du roi Stanislas, Roi de Pologne et beau-père de Louis XV. Mais la Place Stanislas n’est pas seule à mériter ce label UNESCO : la Place d’Alliance, sorte de mini « Place des Vosges » - L’original est dans le Marais - ou la Place de la Carrière et sa perspective l’ont également.

Il y a beaucoup d’autres attraits tels que la ville vieille, médiévale et Renaissance,  autour du palais ducal, qui abrite le Musée Lorrain et les tombeaux des Ducs de Lorraine. Il regorge de beaux immeubles mais c’est aussi un quartier vivant, jeune, peuplé de boutiques et de bons restos ! Ce quartier animé, aux ruelles étroites et sinueuses, fait rappeler à l’ambiance pittoresque du quartier du Marais, toute proportion gardée, bien sûr, mêlant belle architecture, dynamisme et modernité.

Sur le territoire du Grand Nancy, de très beaux et vieux villages attestent des anciennes traditions vinicoles de la région : Villers, Ludres, Vandoeuvre, Houdemont… La Chartreuse de Bosserville à Art sur Meurthe, le Château de Fléville ou le Domaine de Montaigu à Jarville la Malgrange sont des bâtiments de toute beauté. Pour les amoureux des très vielles pierres, remontant aux périodes originelles de la ville lorsqu’elle fut édifiée sur un vaste marais, ne manquez pas les très anciens oppidum comme Sainte Geneviève … Nancy et sa région vous séduiront par sa grande diversité et sa richesse cachée.
 
 
Arnaud Sellier

 

RESERVEZ VOTRE HOTEL AU MEILLEUR PRIX