RESERVEZ VOTRE HOTEL DU MARAIS

Munich

L’écrivain Heinrich Heine écrivait de Munich qu’elle « était lovée entre l’art et la bière comme un village entre deux collines ». Munich, c’est en effet BMW, le FC Bayern ou la célèbre Oktoberfest (fête de la bière organisée tous les ans en octobre en souvenir de la fête populaire qui eut lieu pour célébrer le mariage de Louis 1er de Bavière avec Thérèse de Saxe) mais Munich, c’est aussi et surtout une splendide ville reconnue pour ses somptueuses collections d’art ancien et classique. Vous les découvrirez notamment en visitant la Pinakotek, le Lenbachhaus ou la Staatliche Antikensammlungen. La très haute technologie n’est pas en reste avec l’extraordinaire Musée BMW, situé à proximité du centre olympique.
Bref, Munich saura satisfaire les amateurs de bonnes chaires et de plaisirs terriens tout en comblant d’aise les esprits plus cérébraux, les deux ne sont pas, loin s’en faut, contradictoires ou antinomiques.

Munich connut un essor remarquable notamment au 19ème siècle sous l’impulsion de Napoléon lorsqu’elle devint la capitale du nouveau royaume de Bavière  en 1806. Avant cela, au 17ème siècle, grâce à l’influence de Henriette Adelaïde de Savoie, Munich et sa région se parèrent de somptueux monuments de style baroque italien tels que le Theatinerkirche ou le Château de Nymphenburg. Ces ajouts architecturaux firent de cette ville (aujourd’hui la 3ème plus importante cité en Allemagne après Berlin et Hambourg) la plus « italienne » des villes germaniques. Un goût de dolce vita à l’Allemande où le Campari est remplacé par l’Apérol Spritz !! Cette atmosphère particulière est notamment palpable autour de Gartnerplatz, regorgeant de terrasses et de bars.
A ce sujet, cette tradition de l’Apérol fait de nombreux émules, notamment dans les bistrots parisiens du Marais, lieu de toutes les tendances par excellence.

Vous y découvrirez également un exceptionnel patrimoine gothique avec notamment la fameuse Cathédrale Notre Dame de Munich (Frauenkirche), édifice en briques rouges et ses toits en forme d’oignon, abritant les ossements de l’empereur Louis de Bavière. Ne manquez surtout pas la Marienplatz au cœur de la vieille ville, bordée de l’Altes Rathaus. Dans un style très différent, à proximité du Deutsches Museum, découvrez le Mullersches Volksbad, les plus anciens Bains Publics de la ville, ouverts en 1901 dans un style art nouveau. Enfin les amateurs de parcs ne doivent en aucun cas manquer le « Englisher Garten », s’étirant du centre de Munich vers le nord et constituant un vaste jardin arboré, poumon vert au cœur de la ville, plus vaste que Central Parc à New York.

Cette escapade vous aura certainement ouvert l’appétit. Alors Apérol ou Bière ? A vous de choisir ! Je vous conseillerais plutôt un Wurzburger Stein, célèbre vin de Franconie de Bavière, particulièrement apprécié de Goethe.


Arnaud Sellier

RESERVEZ VOTRE HOTEL AU MEILLEUR PRIX