RESERVEZ VOTRE HOTEL DU MARAIS

Lyon

 

Située entre le Massif Alpin à l’est et le Massif Central à l’ouest, Lyon occupe une place de choix dans la circulation Nord-Sud en France. Ancienne capitale des Gaules au sein de l’Empire Romain, Lyon devint le siège d’un archevêché dont le titulaire porte le nom de primat des Gaules.
Ville de foire importante au moyen-âge, Lyon fut à la Renaissance une place financière de tout premier plan et ce, jusqu’au 19ème siècle.
Lyon est particulièrement connue pour son activité dans le domaine de la soie et par le développement des industries, notamment du textile et chimique. Le développement des manufactures de soie est lié historiquement à l’influence italienne dans la lignée du mariage entre Catherine de Médicis et d’Henri II.

Le quartier du vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la presqu’île et des pentes de la Croix-Rousses sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le vieux Lyon, situé au bord de la Saône, est l’un des plus vaste quartier médiéval et Renaissance resté intact à ce jour au même titre que Venise.

Le vieux Lyon s’articule autour de trois quartiers: Saint Georges au nord, Saint Jean au centre (le plus touristique) et Saint Paul au sud. Le quartier abritait à l’origine les canuts avant que ces derniers ne s’installent vers la Croix-Rousse.
Parmi les curiosités du quartier, notez la Maison du Soleil datant du 17ème siècle avec sa cour elliptique. Les rues Doyenne et les montées des Gouguillon valent également le coup d’oeil.

Saint Jean est le quartier le plus connu avec notamment la primatiale Saint Jean, ses traboules (passages caractéristiques du vieux Lyon à travers des cours d’immeubles qui permettent de se rendre d’une cour à une autre). En déambulant, vous découvrirez de belles cours intérieurs, souvent insoupçonnées et conservant leur caractère médiéval. Ce quartier abrite le Musée de l’Histoire de Lyon et le Musée des Marionnettes du Monde. Pour un bel exemple de bâtiment Renaissance, jetez un coup d’oeil à la Maison des Avocats.

En déambulant dans ce quartier chargé d’histoire, vous ne pourrez vous empêcher de penser au quartier du Marais à Paris et à ses nombreuses cours, hôtels particuliers et ruelles enchevêtrées. Bien entendu, le Marais est davantage caractéristique de l’architecture 17ème et non du 16ème.
Le quartier Saint Paul au nord autour de la gare Saint Paul fut rendu célèbre par le film de B. Tavernier, “L’Horloger de Saint Paul”.

L’architecture Renaissance et moyenâgeuse est liée au mariage royal entre l’Italie et la France à la suite de l’union de Catherine de Médicis avec Henri II, le second fils du roi de France François 1er.
Le vieux Lyon hérite ainsi de l’influence italianisante, notamment Florentine, de la Cour  de Catherine de Médicis qui l’avait suivi en France. L’industrie de la soie était particulièrement importante au 16ème siècle. Ainsi Henri IV décida de développer la sericulture partout en France et à Paris, notamment dans le quartier du Marais, en créant une manufacture sur le site de l’Hôtel des Tournelles (proximité place des Vosges) et attirant des artisans italiens de renom dans les ateliers afin qu’ils initient les artisans français à la technique du tissage.

Ce quartier, unique en son genre, a échappé de peu, comme le Marais du reste, à la folie destructrice en vogue un moment en France. Il fut le premier quartier à faire l’objet d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat au même titre que le Marais grâce à l’intervention d’André Malraux, ministre de la culture.


Arnaud Sellier

RESERVEZ VOTRE HOTEL AU MEILLEUR PRIX

https://www.parismarais.com/fr/hotels-du-marais/hotels-de-caractere/grand-hotel-malher.html