RESERVEZ VOTRE HOTEL DU MARAIS

Hambourg

Direction le nord et Hambourg! En route pour la 2ème ville d’Allemagne, ville mythique de la Hanse, cosmopolite et très dynamique, réputée pour son goût prononcé pour la fête nocturne mais recelant également d’innombrables trésors cachés . Elle est empreinte d’une atmosphère unique liée à son caractère portuaire. Hambourg, aujourd’hui en pleine révolution avec son spectaculaire programme de réhabilitation du quartier des docks, laisse libre cours à l’imagination des plus grands architectes contemporains du moment comme Herzog et De Meuron, Koolhaas ou Fuksas pour se doter de bâtiments remarquables.

Hambourg est une véritable porte ouverte sur le monde, constituée d’une myriade de quartiers, offrant aux visiteurs le meilleur de l’art et de la culture, d’excellents restaurants et de nombreuses curiosités historiques. Une bonne idée pour découvrir la ville est de se déplacer à vélo (comme dans le Marais à Paris) mais aussi de la découvrir par bateau à l’occasion d’une ballade sur l’Elbe.

Parmi les quartiers à ne pas manquer, découvrez le quartier du Blankenesee, quartier calme et chic de Hambourg, surplombant les plages de l’Elbe. Ce quartier abrite de très belles maisons traditionnelles, jadis de pêcheurs et de capitaine. Le quartier est très agréable pour des promenades à pied ou à vélo. Un autre quartier mondain et chic à découvrir par une belle journée ensoleillée est celui de Eppendorf.

Le centre historique, délimité par l’ancienne fortification, a été grandement détruit par les bombardements. Quelques monuments ont subsisté tels que l’Hôtel de Ville, l’Église Saint Petri ou Sainte Katharine.

En remontant vers la ville, perdez vous dans le quartier de Sankt Pauli et de Reeperbahn. Ce quartier le long de l’Elbe a beaucoup évolué au cours des dernières années pour devenir un quartier très festif et un peu moins licencieux.  Il continue à offrir une impressionnante sélection de bars et de vitrines peuplées de naïades ondulantes. Le long de l’Elbe dans le quartier de St Pauli, vous découvrirez également les impressionnants débarcadères avec l’arrivée des paquebots.

Le secteur du Hafencity est à voir absolument. Il s’agit d’un vaste projets de réhabilitations de friches portuaires, à l’égal de ce qu’ont pu connaître Londres, Anvers ou Saint Nazaire. Il accueille également la Philharmonie de l’Elbe récemment inaugurée et est un condensé de l’histoire de l’architecture du 20ème et du 21ème siècle, avec notamment le Musée des Sciences revu par Rom Koolhaas.

Les traces de l’histoire sont toujours visibles dans cette ville. Parmi celles-ci, remarquez les 8 tours antiaériennes (Flakturm IV, sur Feldstrasse): 4000 personnes pouvaient y vivre pendant la 2ème guerre mondiale à l’abri de murs épais de 3,5 mètres d’épaisseur…La ville véritablement caparaçonnée abrite encore près de 700 blockhaus. Cette architecture unique au monde confère à Hambourg une atmosphère très particulière, révoltée et puissante.

Réservez un moment pour le Musée des Beaux Arts et sa collection de peintures du nord de l’Allemagne et de peintures romantiques du 19ème (Caspar David Friedrich – la mer de glace 1823). L’international Maritime Museum est également un must et est devenu en quelques années l’une des attractions muséographiques majeures de Hambourg.

Pour un dépaysement garanti, découvrez Hambourg, une version nordique de la mer et de ses golfes clairs de Trenet, peut-être y découvrirez vous le fantôme de Marlène Dietrich….


Arnaud Sellier

RESERVEZ VOTRE HOTEL AU MEILLEUR PRIX

https://www.parismarais.com/fr/hotels-du-marais/hotels-de-caractere/grand-hotel-malher.html