RESERVEZ VOTRE HOTEL DU MARAIS

Cheverny

Le domaine de Cheverny est situé en Val de Loire, à proximité de Blois et de Chambord. Construit au 17ème siècle dans un style classique dessiné par Jacques Bougier, architecte du château de Blois, cette demeure seigneuriale appartient à la même famille depuis six siècles.

Son style classique se caractérise notamment par ses hauts toits à la française du corps principal encadré par des pavillons latéraux.

Son architecture est d’autant plus célèbre qu’elle a inspiré le fameux château de Moulinsart dans Tintin, l’oeuvre mondialement connue d’Hergé.

Le Château connut une activité mondaine intense, notamment au 17ème siècle à l’occasion de somptueuses fêtes données par la “Grande Mademoiselle” c-a-d Anne Marie Louise d’Orléan, princesse de sang, petite fille de Henri IV (de beaux portraits sont à découvrir au musée Carnavalet dans le Marais). Elle se retrouve à sa naissance la plus riche héritière du royaume de France. Malgré un physique ingrat, elle se voit proposer de nombreux projets de mariages mais ils échoueront tous à cause de sa grande fortune et de la jalousie du roi Louis XIV, son cousin.

Par ailleurs, pendant la Fronde, elle rejoint le parti frondeur. Elle fera tirer sur les troupes royales pour sauver son cousin le prince de Condé lors de la bataille du Faubourg Saint Antoine, à proximité du Marais. Cet épisode achèvera de ruiner sa réputation et lui vaudra un exil forcé de trois ans en Bourgogne. Elle en profitera pour rédiger ses mémoires, témoignage important de la vie d’une femme au 17ème siècle, prisonnière de son éducation et de son rang.

Ce témoignage est à rapprocher des écrits d’une autre femme, non moins célèbre, de son époque qui tenait salon dans le Marais, à savoir la Comtesse de Sévigné. Son salon était fréquenté par toute l’intelligentia de l’époque et se tenait dans l’Hôtel Carnavalet au cœur du Marais. Elle entretenait notamment une riche correspondance avec sa fille Madame de Grignan, qui lui valut une renommée posthume considérable.

Une très belle collection d’objets et de mobiliers (dont un merveilleux bureau ayant appartenu à Madame de Sévigné, en laque de chine, est conservé au musée Carnavalet), à l’instar de celle conservée à Cheverny.
 
 
Arnaud Sellier

RESERVEZ VOTRE HOTEL AU MEILLEUR PRIX

https://www.parismarais.com/fr/hotels-du-marais/hotels-de-caractere/grand-hotel-malher.html