RESERVEZ VOTRE HOTEL DU MARAIS

Cap Ferrat

Autrefois isolée et mal desservie, la Côte d’Azur fut, à l’origine, perçue comme une contrée pittoresque à découvrir par la mer mais devint très rapidement le lieu incontournable pour toute une génération d’artistes, source d’inspiration majeure pour les impressionnistes (Monnet, Renoir), les fauves, les cubistes (Picasso, Braque) les surréalistes mais aussi l’avant-garde contemporaine avec les nouveaux réalistes (Arman, César ou Villeglé notamment). Tous ces artistes dont les oeuvres sont présentes dans les plus belles collections publiques ou privées telles que par exemple à Beaubourg ou au Musée Picasso (réouverture programmée fin 2013) dans le quartier du Marais, n’ont cessé de puiser leur inspiration sur les rives de la Méditerranée.

Le Cap Ferrat situé entre Villefranche et Beaulieu est la presqu’île la plus prestigieuse de la Côte d’azur, parsemée de luxueuses résidences parmi lesquelles la fameuse villa Éphrussi-de-Rothschild. Ce palais à l’italienne a été crée en 1905 pour abriter la collection d’art de plus de 5000 oeuvres. Elle fut léguée à l’institut de France en 1935. Les jardins sont particulièrement remarquables avec sept hectares de jardins thématiques avec au centre le jardin à la française, un jardin espagnol, d’allure très andalouse, un jardin florentin, un jardin lapidaire ou japonais. Cet art du jardin est particulièrement à l’honneur en 2013 avec les célébrations du jardinier Lenôtre, jardinier de Louis XIV dont la patte est toujours très visible dans les demeures élégantes de France et de Navarre… Pour un bel exemple, découvrez les nombreux petits jardins secrets et parcs à l’occasion de votre prochain séjour dans le quartier du Marais, vous serez surpris par leur richesse et leur foisonnement.

Bref, vous l’aurez compris, la presqu’île du Cap Ferrat est un îlot de raffinement et d’élégance, havre de paix pour la jet-set internationale. Le roi belge Léopold II, Scott Fitzgerald, Gregory Peck ou Sommerset Maugham y vécurent.
Le prix du mètre carré y atteint évidemment des sommets, à l’instar de certains micro-marchés, notamment celui de l’Ile Saint Louis, en marge du Marais à Paris, avec le fameux Hôtel Lambert, hôtel particulier emblématique de l’élégance au 17ème, propriété des Rothschild avant de devenir celle de la famille régnante du Qatar. Autre temps autre mœurs.

Le tour du Cap vous prendra environ trois bonnes heures en empruntant le sentier touristique vous offrant des points de vue sur la baie, notamment au niveau de la pointe Saint Hospice et de la Pointe Fontette. Si le lieu vous enchante, n’hésitez pas à pousser les portes du Grand Hôtel Cap Ferrat: bien entendu, tenue décontractée chic et portefeuille bien garni de rigueur.


Arnaud Sellier

 

RESERVEZ VOTRE HOTEL AU MEILLEUR PRIX

https://www.parismarais.com/fr/hotels-du-marais/hotels-de-caractere/grand-hotel-malher.html