RESERVEZ VOTRE HOTEL DU MARAIS

Avignon

Avignon est une ville d’art et de culture teintée d’une forte empreinte spirituelle à ne manquer sous aucun prétexte.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fut le siège de la chrétienté au moyen-âge où fut édifié le fameux Palais des Papes, le plus grand palais gothique au monde et résidence des souverains pontifs au 14ème siècle. La visite de ses salles d’apparat, des chapelles, des cloîtres ou autres appartements privés du pape révélant des fresques somptueuses est un Must.

La venue des papes et de leurs cours a permis à Avignon de se couvrir d’un riche patrimoine religieux, tels que l’abbaye Saint André, la chapelle des Pénitents Blancs ou de l’église Saint Pierre notamment. Sur l’autre rive du Rhône, ne manquez pas Villeneuve-lès-Avignon, lieu de villégiature des papes et la Chartreuse.

Les charmes d’Avignon ne s’arrêtent pas, loin s’en faut, à la découverte du Palais des Papes, du pont Benezet (« sur le pont d’Avignon ») ou de ses remparts! La ville mérite de s’y attarder et de s’y perdre : vous y découvrirez d’autres trésors architecturaux qui vous feront remonter le temps : rendez vous rue des Teinturiers, haut lieu de festivité pendant le festival de théâtre, entièrement pavée avec ses roues à eaux sur la Sorgue, témoins de la fabrication des soies et cotonnades au 18ème siècle.

Au gré de vos promenades, vous découvrirez des rues portant encore le nom de vieux métiers et corporations qui étaient présents dans la ville, tels que par exemple la rue de la Banasterie (vannerie), Fusterie (travail du bois) ou Bouquerie…

Avignon regorge de places et placettes, comme la place des Carmes, la place des Corps Saint, la Place Crillon ou de l’Horloge.
Des musées exceptionnels tels que le Musée Calvet.  Le musée du Petit Palais, accueillant la fabuleuse collection Campana abrite plus de 300 primitifs italiens exceptionnels. D’autres, comme le Musée Agladon ou le Musée Voulard vous feront découvrir le charme des hôtels particuliers aménagés par des esthètes cultivés du 19ème et début 20ème siècle.

Si Avignon regorge d’un patrimoine architectural exceptionnel, à l’égal mais différent du célèbre quartier du Marais à Paris, elle ne vit pas dans le passé et s’inscrit de plein pieds dans la création contemporaine à travers son célébrissime festival de théâtre et aussi grâce à la présence forte de grands collectionneurs, à travers la fondation Lambert. Les amoureux du Marais ne peuvent que se sentir chez eux à Avignon.

Le théâtre d’Avignon, crée en 1947 par Jean Vilar est le plus grand festival de théâtre au monde et a su investir la totalité de la ville et ses faubourgs au cours des années. Tous les étés (au mois de juillet) la ville accueille plus de 1000 propositions de spectacles dans le festival Off et de très nombreuses propositions dans le Festival In, du théâtre classique au théâtre contemporain le plus élitiste, des spectacles de rue à la danse…

Vous trouverez de quoi étancher votre curiosité et votre soif de découverte. 2013 a été marquée par l’inauguration d’un lieu de répétition très attendu par les professionnels : La Fabrika, lieu de répétition et de performance aux dimensions exceptionnelles (la scène a la même dimension que la fameuse cour d’honneur du Palais des Papes, scène la plus prestigieuse durant le festival). 2014 sera marquée par l’arrivée d’Olivier Py, jadis directeur du théâtre de l’Odéon qui prendra la tête du festival pour 4 ans.
Le Festival est toujours un joyeux capharnaüm, à la fois Parisien et bon enfant. Les plus grands sont venus jouer comme Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Georges Wilson, Pina Baush, Philippe Caubère et tant d’autres…

Avignon regorge également d’autres trésors, dont la fameuse Fondation Lambert, ouverte par le célébrissime galeriste du Marais, abritant une exceptionnelle collection d’art contemporain dont il a fait récemment donation à l’Etat Français. La Fondation organise régulièrement des expositions thématiques de qualité: cette année, l’exposition « les papesses » mettait à l’honneur les femmes à travers une sélection de pièces de Louise Bourgeois, Kiki Smith, Berlinde Bruyckere ou Camille Claudel.
Ce n’est certainement pas un hasard si le pape de l’art contemporain, installé à Paris au cœur du Marais, lieu par excellence où se mêle richesse architecturale et concentration de galeries d’art, ait choisi Avignon pour abriter sa fondation dans un bel hôtel particulier du 18ème.

A un jet de Paris en TGV, Avignon est immanquable.


Arnaud Sellier

RESERVEZ VOTRE HOTEL AU MEILLEUR PRIX

https://www.parismarais.com/fr/hotels-du-marais/hotels-de-caractere/grand-hotel-malher.html