RESERVEZ VOTRE HOTEL DU MARAIS

Aigues-Mortes

Installée au coeur d’un vaste marais, la vieille ville d’Aigues-Mortes est une cité médiévale fortement marquée par les croisades et les templiers. Elle fut construite au 13ème siècle selon les plans de Saint Louis qui voulait établir une ouverture sur l’Orient pour ses expéditions. Les Templiers étaient une institution à la fois religieuse et militaire chargée d’escorter et d’accueillir les pelerins en terre sainte et de défendre le Saint Séculcre. Ils s’installèrent notamment à Paris dans le quartier du Marais en 1140 et créèrent l’enclos du temple.

Cet ordre a su acquérir une grande puissance car il faisait office de banque pour les princes et les prélâts. Ils connurent la disgrâce en 1311 avec l’arrestation du grand maître Jacques de Molay, à la suite d’une machination fomantée par Philippe le Bel qui souhaitait limiter leur influence grandissante.

La cité d’Aigues-Mortes est caractéristique de l’architecture militaire fortifiée du moyen-age. C’est à Saint Louis que l’on doit l’édification de son enceinte (1640 m) encerclant et protégeant ainsi la cité. Les enceintes étaient en effet indispensables et très fréquentes au 11ème et 12ème siècle, à l’instar de celles érigées par Philippe Auguste à Paris. Ce dernier, avant son depart pour les croisades, fit ériger une enceinte autour de la ville dont certains vestiges sont aujourd’hui toujours visibles dans le quartier du Marais. Vous pourrez en apercevoir certains fragments le long de la rue des Jardins Saint Paul, ainsi qu’une tour au 57 rue des Francs Bourgeois par exemple.

La cité d’Aigues-Mortes a traversé les vissicitudes de l’histoire, notamment les conflits de religions (la tour de Constance a longtemps été la plus grande prison protestante du royaume) et a su préserver une certaine prospérité grâce à l’exploitation des marais salants. L’exploitation du sel, essentiellement à des fins alimentaires, remonte à l’antiquité. Les Salins du Midi furent créés en 1856 et sont toujours aujourdhui en exploitation.

Aujourd’hui, la station au coeur de la Camargue et de ses étendues sauvages, où la culture torrine est essentielle, a su profiter de ses nombreux  atouts culturels et naturels pour devenir un lieu prisé en été, à proximité de la plage de l’Espiguette, belle langue de plages vierges de plus de 10 kilomètres permettant de lézarder et de se détendre.

Nous ne saurions que vous recommander Aigues-Mortes pour une escapade dépaysante, nous vous suggérons la villa Mazarin, un 4 étoiles très confortable dans une batisse d’inspiration Renaissance. Notez que les remparts et la tour d’Aigue-Mortes sont gérés par le Centre des Monuments Nationaux dont le siege est situé Hôtel de Sully dans le Marais.


Arnaud Sellier

 

 

RESERVEZ VOTRE HOTEL AU MEILLEUR PRIX

https://www.parismarais.com/fr/hotels-du-marais/hotels-de-caractere/grand-hotel-malher.html