Galeries d'Art internationalesGaleries d'Art internationales

LA FOIRE D’ART CONTEMPORAIN DE BALE
LE RENDEZ VOUS MONDIAL INCONTOURNABLE 

Le mois de juin est celui l’Art contemporain et de la fameuse Basel Art fair qui se tient tous les ans, dans cette charmante ville de Bales à cheval sur les rives du Rhin et à la confluence de la France et de l’Allemagne. Pendant 4 jours, le nec plus ultra des galeries d’art internatiales, dont plusieurs parisiennes situées dans le Marais en particulier, se donnent rendez vous afin de présenter le meilleurs de la creation contemporaine et moderne aux collectionneurs et amateurs du monde entier. Cette année, plus de 300 galeries représentant environ 2500 artistes étaient selectionnées pour participer à ce grand barnum de l’art contemporain international. 

Art Basel est l’occasion révée pour tout amateur curieux de faire un point sur l’état de la création actuelle dans une ambiance souvent électrique mélant commerce et véritables moments de grâce. Sur deux niveaux d’un immense hall d’exposition, les galeries présentent leurs selections…

Du dessin expressioniste allemenand des années 20 (particulièrement somptueux à la Galerie Nagy), à l’abstraction géométrique ou lyrique, en passant par des pieces plus “kitsch” de Damian Hirst, Jeff koons ou plus conceptuelles, tous les segments de la creation peuvent être observés, approchés et pourquoi pas achetés.

Cette année encore, l’édition 2012 a été l’occasion d’admirer quelques chefs-d’oeuvres (à défaut de pouvoir se les offrir, tel que notamment un fabuleux “Gerhard Richter”) et de sentir les frissons vous parcourir l’échine en admirant d’autres pieces.
 
La Galerie Emmanuel Perrotin (Paris, Hong Kong) présentait notamment des “Takashi Mirakami”, faisant le pendant à des sculptures de Wilm Delvoye (“suppo scale model1, 2:2010) en metal torsadées figurant des cathédrales torsadées. Cet artiste fait l’objet d’une exposition temporaire au Musée du Louvres au cours de l’été 2012.
 
Les amateurs d’abstration géométrique ou d’art cynétique apprecieront le stand de la Galerie Lahumière (Paris), présentant de très belles toiles de Victor Vasarely ou des tableaux plus minimalistes d’Aurélie Nemours ou de Jean Dewasne ou celui de la galerie Denise René (Paris).
 
Thadaeus Ropac (Paris, Salsbourg) présentait notammant un grand “Raquib Shaw”, coqueluche des collectionneurs anglais et de très belles scuptures de Tony Cragg.

La photographie n’était pas en reste avec notamment de belles épreuves à la galerie Houk, présentant une belle selection classique de photos, de Bill Brandt et de André Kertesz notamment.
 
La richesse du parcours est si dense que 2 jours complets ne suffisent pas à couvrir l’événement. D’autant plus que parallèlement à cette foire se tenaient des foires satellites “off“ telles que Volta, Scope et List. Ces foires périphériques dissiminées dans la ville de Bales présentent avec plus ou moins de succes des artistes émergents, qui, pour certains, deviendront peut-être la référence du marché de demain. 
 
 Art unlimited présente quant à elle une seletion de 60 projets artistiques ambitieux, dont des installations, sculptures, projections videos et performances. L’artiste Rudolf Stingel (Galerie Paula Cooper, New York) a decidé de montrer cette année un pièce monumentale intitulée Paula (2012), portrait géant réalisé à la peinture en se fondant sur un travail photographique. L’occasion pour l’artiste de nous intérroger sur les frontières de la photographie et de la peinture.

Dans un registre radicalement différent, le travail de l’artiste Gunter Umberg (Galerie Nordenhake, Berlin) est un questionnement sur les sources de la peinture, fondé sur la réalisation de monochromes qu’il présente sous le terme de “territorium”.
De façon plus poétique et légère (en apparence) Ugo Rondinone (galerie Eva Presenhuber, Zurich) présente une installation (“primitive”) figurant 59 sculptures d’oiseaux sans ailes, disposés dans un espace clos, dans lequel le visiteurs déambulent, sous l’oeil d’une pendule sans bras. Le tout est une reflexion sur la conscience de l’écoulement du temps.

Avec beaucoup d’humour, la Galerie Air de Paris (Paris) présentait une video de Shimabuku, intitulé Fish and Chips.
 
Le parcours Art Unlimited permet de déambuler au gré de vos envies dans un univers peuplé d’installations parfois monumentales, souvent déroutantes.

Notre escapade baloise ne serait pas complète sans une réference à la Foire du Design (“Design Miami”) qui se tient également à deux pas de la Messeplatz, épicentre d’Art Basel.  “Design Miami” présente la quintescence du design actuel représenté par d’exceptionnelles galeries, en particulier parisiennes. Un “cabanon” de l’architecte iconique Jean Prouvé y est présenté (faisant echo à l’exposition consacré à Jean Prouvé dans la ville de Nancy au cours de l’année 2012).

De très chics accessories, et paravents (dunand) sont par ailleurs présentés à la galerie Anne-Sophie Duval sans oublier de lumineuses découvertes à la galerie BSL (Paris). 

Pour finir , n’oublions pas un détour obligé à la Fondation Beyeler, située à 15 minutes en tram du centre de Bales. Une somptueuse architecture au dépouillement minimaliste par Rezo Piano (architecte du Centre Pompidou à Paris avec Rodgers) y abrite une exceptionnelle collection d’art moderne (en particulier la salle des sculptures de Giacometti et des grands formats de Rothko).

Actuellement, une exposition Jeff Koons et Philippe Parreno est programmée jusqu’au 2 septembre 2012. A ne pas manquer non plus, l’exposition Tatline au Musée Tinguely et dans un tout autre registre, mais également incontournable le fabuleux Kunstmuseum abritant une riche collection de peinture ancienne, en particulier de Hans Holbein (1497-1543).

© Arnaud Sellier – parismarais.com