Associations Gay à Paris

Chaque année, la fédération l'Inter-LGBT (lesbienne gay bi trans) organise le Printemps des Assoces à la Halle des Blanc Manteaux, dans le quatrième arrondissement de Paris.

Cet événement gratuit est le plus grand salon LGBT de France. Il réunit à lui seul une centaine d'associations conviviales, culturelles, étudiantes, sportives ou militantes qui présentent leurs activités au grand public.

Le salon, a 20 ans a vu sa cote de popularité décoller en raison de son caractère incontournable. De plus en plus d'associations souhaitent y être conviées afin d’accueillir de nouveaux bénévoles.

Chaque année, le Printemps des Assoces à réuni plus de sept milles personnes. 92 associations LGBT ont tenu un stand pour sensibiliser les visiteurs à leurs actions.

Des ateliers, débats, conférences et expositions ont donné vie à l'événement qui a mis à l'honneur les figures du monde associatif LGBT.

Sur le Stand du Flag, l'association des policiers LGBT. Tristement prédictoire cette photo où un faux gendarme américain mimait le matraquage de Xavier Jugelé, le jeune capitaine de police assassiné sur les Champs-Elysées par des terrorristes le 20 avril 2017 (sur la droite de la photo)

Voici une liste non exhaustives des principales associations susceptibles de vous intéresser, vous, parisiens et touristes. Le point de rendez-vous est donné au centre LGBT de Paris et d’Ile-de-France rue Beaubourg.

Le Refuge

La fondation Le Refuge gère 20 dispositifs d'hébergement temporaire et d'accueil de jour pour jeunes LGBT+ rejetés par leurs parents ou en difficulté d'acceptation d'eux-mêmes. Reconnue d'utilité publique, la fondation de terrain héberge et accompagne 311 jeunes qui ont été protégés et sécurisés durant la période du confinement. Les équipes sont mobilisées au quotidien pour les missions d'écoute, d'assistance et d'aide alimentaire. Au-delà de ces 20 dispositifs, la fondation gère une structure expérimentale de 30 places d'hébergement pour jeunes demandeurs d'asile et réfugiés de 18 à 30 ans ainsi qu'un Lieu de vie et d'accueil pour jeunes LGBT+ de 14 à 18 ans.

La fondation a essaimé en Italie, Suisse et Belgique où existent désormais des Refuge fédérés par une charte européenne.

La ligne d'écoute de la fondation est accessible 7j/7 et 24h/24. Il s'agit d'un dispositif unique en France : +33 6 31 59 69 50.

 

 

Centre LGBT

Le centre œuvre pour aider toutes personnes LGBT et lutte activement contre les discriminations. Il accueille, guide et renseigne à l'aide de son équipe de 120 bénévoles enthousiastes. Le centre est en charge un réseau associatif de 70 assoces qui assurent la logistique, les formations et communication. Le centre LGBT reçoit plus de 15 000 visiteurs par an. Une des actions fondamentales du centre est son rôle de maison des associations LGBT.

centrelgbtparis.org