Etienne Marcel (vers 1315-1331 - 1358)

Etienne Marcel, fils de Simon Marcel et d'Isabelle Barbou, est issu d'une famille bourgeoise. Propriétaire de plusieurs bâtiments parisiens, il habite sur l'île de la cité, près de Notre-Dame, rue de la Vieille Draperie aujourd'hui disparue.

Etienne Marcel, François Pierre Guillaume Guizot, A Popular History of France From The Earliest Times, Volume II. of VI. (1862)

 

La crise au sein de la société féodale, pousse la haute bourgeoisie à vouloir accéder à plus de pouvoir politique, qui est alors réservé à la noblesse. 

Etienne Marcel se place en tant que défenseur des petits artisans qui constituent la plupart des habitants de la ville et prône une société basée sur le commerce plutôt que sur la propriété foncière.

Il devient marchant drapier mais aussi homme politique grâce à son mariage avec Marguerite des Essarts, lui permettant d'élargir ses contacts avec de riches marchands flamands.

En 1354, Etienne Marcel devient Prévôt des marchands de Paris, statut utilisé sous l’ancien régime, que l'on considère proche de celui de Maire. Il s'occupe entre autres, des impôts, des travaux publics, du commerce fluvial et de l'approvisionnement de la ville de Paris. En 1355, il devient le chef du Tiers État aux États généraux.

Après la capture de Jean II le Bon par les Anglais lors de la bataille de Poitiers le 19 septembre 1356, le Dauphin Charles arrive au pouvoir et créé une armée permanente qui demande de nouveaux efforts financiers au peuple qui se voit augmenter ses impôts. Le peuple parisien se révolte ainsi qu'Etienne Marcel, à la tête de la bourgeoisie.  Il fait parti de la Commission qui veut contraindre le Dauphin à signer l'Ordonnance 1357, pour instaurer un contrôle des États.  En 1358, Jean II le Bon cède alors une partie du territoire français aux Anglais, entrainant une révolte des citadins qui se dirigent le 22 février 1358 vers le Palais de la cité où se trouve Charles V. Ses conseillers sont exécutés. Le 31 juillet de la même année, Etienne Marcel alors Conseil du roi Charles V, est assassiné à son tour, soupçonné de s'être allié avec des mercenaires anglais ainsi qu’avec Charles de Navarre, peu apprécié des parisiens.

 

Assassinat d'Étienne Marcel par Jean Maillard, 31 juillet 1358 (Chroniques de Froissart, Loyset Liedet, BnF, XVe siècle).

 

En 1888, la statue équestre d'Etienne Marcel est édifiée à côté de l'Hôtel de Ville de Paris en hommage à celui que l’on considère comme le premier Maire de la ville et défenseur du peuple.