Carole Bouquet (1957)

Sublime actrice française fait l'honneur au Marais d'habiter ses murs juste derrière le musée Picasso.

Née d'un père ingénieur et d'une mère au foyer, elle est envoyée dans un lycée religieux de Sœurs Dominicaines mais préfère rapidement se rendre au cinéma pour voir les représentations de Buñuel et de Fassbinder plutôt que de suivre assidument ses cours. Elle poursuivra, après l'obtention de son baccalauréat, des études de philosophie à la Sorbonne pour ensuite intégrer, en passionnée de cinéma, le conservatoire supérieur d'art dramatique de Paris. Elle est remarquée par Louis Buñuel en 1977 et joue son premier rôle au cinéma dans Cet obscur objet du désir. En 1981, elle incarnera une des « James Bond Girls » au côté de Roger Moore dans Rien que pour vos yeux. Titre qui lui correspond à ravir puisque sa beauté froide et son regard félin marqueront à jamais le cinéma français.

Pour n'en citer que quelques uns, elle tournent dans les films de Bertrand Blier – Buffet froid – de l'Allemand Schroeter – Le Jour des idiots – ou encore de Bilal – Bunker Palace Hotel.

Nommée dans la catégorie « Meilleur second Rôle » des César de 1985 pour le film Rive droite, rive gauche au côté de Gérard Depardieu qui deviendra son compagnon en 1997. Egalement à ses côtés dans le film Trop belle pour toi, son interprétation délicieuse lui vaudra le César de la « Meilleur actrice de l'année ».

Son charme et sa beauté hors normes poussera la maison Chanel à la prendre comme égérie. En 2006, elle est choisie pour présider la 31ème cérémonie des César. Femme complète et dévouée, elle produit son vin en Italie, le Sangue d'Oro dans son domaine situé sur l'île de Pantelleria au Sud de la Sicile. Elle se bat pour remettre les vignes et le domaine en bon état se qui lui vaut de recevoir de Frédéric Mitterrand les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres pour sa double activité au service de la gastronomie et de la culture. En grande dame dévouée, elle est également partenaire depuis vingt-cinq ans de l'association « La Voix de l'enfant » qui lutte pour le respect des droits des plus jeunes. Un exemple de classe et de justesse à suivre.

Carole Bouquet, résidente du 3ème arrondissement, lors de l'inauguration de l'allumage des lumières de la rue de Bretagne au coté de Gauthier Caron-Thibault 1er adjoint à la mairie du 3ème